• Association Rovéréaz - Un Jardin aux 1000 mains pour cultiver l'avenir ensemble.Bonjour,

    Le temps file et - même si la météo ne nous donne pas cette impression - l'automne est là depuis quelques semaines. Malgré la sécheresse, les récoltes du jardin sont magnifiques et colorées: pomme de terre rose, tomate noire, maïs tricolore, côte de bette arc-en-ciel... La Fête des récoltes, elle aussi, a été magnifique et vous trouverez toutes les photos de la fête en bas de notre page d'accueil.

    Pour clore cette troisième saison d'accueil libre au jardin, nous avons encore besoin d'un petit coup de main pour préparer le potager à l'hiver et bichonner le jardin forêt. Dimanche 21 octobre, nous organisons le dernier chantier participatif de l'année et lundi 22 octobre nous vous proposons de nous retrouver tou·tes ensemble pour partager un Verre de l'amitié à 17h30 au Jardin aux 1000 mains.

    Chantier participatif en permaculture : Dimanche 21 octobre de 10h à 17h.

    La suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La coopérative d’en face à NeuchâtelVoici :

    Le premier coup de pioche a été donné en octobre 2017 et les appartements seront remis en juin 2019. 

    La CDEF est la première coopérative d'habitants (et non la première coopérative d'habitation) qui construit un projet dans le canton de Neuchâtel. Son action est encadrée par une charte, qui prévoit notamment que les habitants s'engagent à ne pas posséder de voiture. 

    La Ville et le Canton soutiennent la démarche en octroyant un prêt à intérêt préférentiel et d'autres avantages. Le terrain, cédé en droit de superficie pour 99 ans, appartient à la Ville.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Copié/collé de www.fr.ch

    Le canton de Fribourg met en place, dans le cadre du concept Senior+, une aide financière pour soutenir des projets intergénérationnels qui favorisent l’échange de compétences et le soutien entre les générations.

    Un soutien financier de 80 000 francs par année est attribué par le canton de Fribourg dans le cadre du concept Senior+. Il a pour objectif de soutenir des projets qui favorisent l’échange de compétences et le soutien entre les générations en dehors du cadre familial.

    Les projets intergénérationnels seront sélectionnés par un jury composé de cinq personnes représentant aussi bien les personnes âgées que les jeunes ainsi que le Service de la prévoyance sociale. La marche à suivre et des informations supplémentaires sont disponibles sur ici.

    Selon le rapport social 2012, 80% des 15-44 ans ne travaillent jamais avec des personnes de plus de 70 ans, ni dans la vie professionnelle, ni dans des activités bénévoles. Cette situation peut contribuer au développement de préjugés et accentue les cloisonnements au sein de la société. Avec le vieillissement de la population, il est nécessaire de développer davantage les échanges intergénérationnels. L’aide financière de Senior+ vise à favoriser ce genre d’initiatives.

    Exemples de projets intergénérationnels dans le canton de Fribourg

    Divers projets intergénérationnels ont déjà été mis sur pieds dans le canton de Fribourg.

    Une série intergénérationnelle sous forme de documentaire est actuellement en cours de réalisation par les jeunes des ateliers cinéma des Maxi Beaux-Arts avec le réalisateur fribourgeois indépendant Baptiste Janon. Cette web-série intitulée « Parlez-moi d’amour » immortalise les rencontres de ces jeunes avec des personnes âgées en EMS. Ils échangent leurs expériences autour d’une thématique intemporelle qui, malgré la différence d’âge, semble être commune à toutes et à tous : l’amour. 

    Trois épisodes sont déjà disponibles. Les 6 autres épisodes seront disponibles pour le public à la fin de l’année 2018.

    Une fête intergénérationnelle Generationenfest Bösingen a été organisée du 30 août au 2 septembre 2018 à Bösingen sur la thématique «les traces que laisse le passage du temps». Ce sont les jeunes de la commune qui ont mis sur pied cet événement pour favoriser la rencontre des générations. Des soirées cinéma et des activités de musique et de chant ont notamment été au programme de cette fête intergénérationnelle (www.generationenfest-boesingen.ch).

    La Jeune Chambre Internationale de la Veveyse a lancé en 2017 un projet intitulé « Seniors et Intergénérationnel ». L’objectif de ce projet est de générer des activités pour promouvoir la solidarité et le partage des savoirs entre générations en Veveyse, en utilisant notamment les connaissances des seniors. Des thés dansants ont déjà été organisés et un programme d’activité est actuellement en cours de préparation. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire