• Dialogue pour un écolieu

    • Dialogue pour un écolieuDepuis que vous m'avez parlé de l'idée d'un Bed & Breakfast communautaire et que j'ai vu les photos du Château de Granges-Marnand... je n'arrête plus de rêver...
    • Moi aussi ! Ah tiens, c'est sur le Canton de Vaud !
    • Et je me pose également des questions concrètes. J'espère que ça ne vous embête pas d'y répondre.
    • A combien devrait s'élever le montant des fonds propres par personne ?
    • On parle de 1000 chf par futurs m2 habités.
      Par exemple, pour moi une belle et grande pièce de 40 m2 m'irait bien. Donc pour moi 40'000 chf. Pour l'acquisition d'un bien, habituellement, il faut compter entre 20 et 25 % de fonds propres. Pour Granges-Marnand, cela ferait 900'000 chf à 1'100'000 chf.
      Le Canton et la Confédération accordent des prêts. 
      Il faudrait se fixer sur l'objet car il y en a d'autres, et ensuite faire une étude de projet.
      Les personnes signent en parallèle une lettre de promesse de prendre un bail le moment venu.
    • Quels seraient les statuts juridiques des copropriétaires, cohabitants?
    • Il y a une société coopérative existante "Bâtir groupé" que nous pourrions utiliser en devenant membre et en achetant des parts sociales pour le montant correspondant au nombre de m2 que nous désirons occuper multiplié par 1000.
      Nous pourrions aussi créer notre propre coopérative.
      La coopérative, c'est le statut juridique le mieux adapté il me semble.
    • Y a-t-il des agriculteurs, maraîchers qui sont intéressés par le projet?
    • Pour l'instant, dans le projet, il n'y a pas d'agriculteur ou de maraîcher.
      A première vue, trouver un paysan qui serait d'accord de se joindre à nous serait une bonne idée, d'autant plus que beaucoup de paysans avec petite à moyenne entreprise "tirent le diable par la queue".
    • Je vous souhaite une très bonne prochaine réunion.
    • Oui merci, c'est le 16 septembre et puis les 16 de chaque mois.
      Ce qu'il faut pour que le projet démarre, c'est un groupe de personnes volontaires, prêtes à s'engager, prêtes à retrousser les manches, à investir leurs économies ou leurs 2e piliers, d'accord aussi de rester solidaires si tous les logements ne sont pas loués.
    • Merci d'avance pour toutes ces informations et cordiales salutations
    • Avec plaisir !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :