• Ecole démocratique Nicolas Tesla à Lyon

    Copié/collé de lareleveetlapeste.fr

    À l’école « classique », on apprend bêtement par coeur, à l’école démocratique, l’enfant est libre

    Dans le deuxième épisode d’Immersion, la réalisatrice Messodie nous emmène à l’Ecole Démocratique Nikola Tesla, à Lyon, qui souhaite accompagner les enfants à « réaliser leur plein potentiel ». Comme dans toutes les écoles qui suivent le modèle Sudbury, les élèves choisissent eux-mêmes leurs activités et apprentissages.30 octobre 2018 - Laurie Debove

    Le deuxième épisode de la web série « Immersion » nous emmène visiter une école démocratique lyonnaise. Dans cet établissement scolaire pas comme les autres, les enfants n’ont qu’une seule règle : apprendre ce qu’ils veulent, quand ils le souhaitent !

    La méthode Sudbury à Lyon

    Les écoles démocratiques sont issues d’un mouvement créé par la Sudbury Valley School. Créée en 1968, cette école est partie d’un postulat simple : les enfants sont aussi des personnes et peuvent donc prendre des décisions au même titre que les adultes. Cette approche éducative vise l’excellence en donnant le pouvoir de choisir à l’enfant : il est alors totalement responsable et autonome de ses décisions et sa propre vie.

    Dans le deuxième épisode d’Immersion, la réalisatrice Messodie nous emmène à l’Ecole Démocratique Nikola Tesla, à Lyon, qui souhaite accompagner les enfants à « réaliser leur plein potentiel ». Comme dans toutes les écoles qui suivent le modèle Sudbury, les élèves choisissent eux-mêmes leurs activités et apprentissages.

    « Pour améliorer la société, autant commencer par la nouvelle génération et donc revoir notre système d’éducation. Je voulais montrer avec ce deuxième épisode un modèle à l’opposé de ce que l’on connaît dans l’éducation traditionnelle. Ce qui m’a interpellée dans l’école démocratique, c’est cette idée que l’adulte n’est pas supérieur à l’enfant, chacun est égal à l’autre. Je souhaitais voir comment cette philosophie se traduit en pratique. » Messodie, réalisatrice d’Immersion

    Autonomie et confiance en soi

    Dans cet épisode de 20 minutes, on découvre le fonctionnement de l’école, et surtout ses différents élèves. Aucun emploi du temps, la mise à disposition de jeux et d’instruments de musique, pas de professeur mais des encadrants là pour aider les enfants quand ils le demandent. Chaque enfant est libre de faire ce qui lui plaît quand il le veut, tout en respectant des règles approuvées par petits et grands.

    Lire la suite

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :