• www.carottescourbes.ch

    Arnex-sur-Orbe - de la permaculture

    Collectif des Carottes Courbes

    Route de Pompaples 21
    1321 Arnex-sur-Orbe

    info@carottescourbes.ch

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Attalens - 6 familles dans une vieille ferme

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Description

    Bedzed, BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 82 logements, construits dans le borough londonien de Sutton au sud de Londres par le cabinet d'architectes Bill Dunster.

    La suite sur wiki...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les habitants sauvent leur village grace à la permacultureCopié/collé de franceinter.fr

    Les habitants sauvent leur village grâce à la permaculture © Getty / Evgenii Zotov

    En seulement deux ans, le petit village de Brachoua est devenu célèbre pour avoir mené avec succès une transition écologique et sociale.

    Sans eau, sans électricité

    Situé dans les montagnes à 50 km au sud-est de Rabat, Brachoua a longtemps été considéré comme un village sinistré, sans eau courante, ni électricité. La précarité de ses 60 familles était aggravée par le manque d’activité économique qui poussait les hommes à aller travailler à la capitale. 

    Les habitants réagissent ensemble

    Mais en 2013, ses habitants décident de réagir : ils se regroupent au sein de l’Association Agriculteur Moderne et se mettent à chercher des solutions pour dynamiser leur village et y assurer l’autonomie alimentaire.

    Stage de formation à la permaculture

    Au cours de leurs recherches, ils tombent sur l’Association environnementale Ibn Albaytar (AIA ) basée à Rabat, qui fait visiter à une petite délégation une ferme biologique en permaculture, une forme de culture qui mélange différentes techniques inspirées de la nature

    Les villageois sont séduits par ce qu’ils découvrent et mettent immédiatement en place un plan d’action pour se former à ce mode de culture. Ils s’entourent d’experts pour acquérir les bases théoriques et pratiques. En deux ans, 40 familles se mettent à cultiver leurs potagers selon cette méthode.

    Les femmes créent leur coopérative

    Cette première phase a permis d’assurer une certaine abondance dans la production alimentaire, mais elle n’était pas suffisante pour générer des revenus pour le village. Les habitants ont alors développé de nouvelles filières pour valoriser les produits de leur terroir. Au lieu de vendre poulet, œufs, pain et couscous au souk avec une très faible marge, ils ont constitué des paniers gastronomiques vendus  directement en ville une fois par semaine

    Les femmes du village ont également créé leur coopérative de fabrication de couscous. La dynamique était lancée…

    Destination éco-touristique

    Le village étant de plus en plus visité, les habitants ont aménagé des circuits de randonnée. Il peut accueillir maintenant jusqu’à 250 randonneurs par weekend. Brachoua dispose aujourd'hui de l'électricité et de trois fontaines à eau et le village est devenu une destination éco-touristique réputée dans la région. Un pas de géant en deux ans.

    Plus d'explications avec Emma Stokking de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Appel à la communauté - Diane Monette

    J’ai rêvé depuis plusieurs années construire et habiter un dôme géodésique. Une maison qui deviendrait un lieu d’enseignement par elle-même : respectueuse du milieu et intégration de l’humain à la nature. 

    Cette maison saine, écologique et entièrement autonome est en construction . Elle est fascinante…expérimentale et plutôt intuitive. Une demi-sphère de 48’ de diamètre, séparée en 2 parties : habitation d’une part et de l’autre, une serre qu’on veut productive à l’année. Le chauffage en sera solaire, à eau chaude avec planchers chauffants et calorifères à l’ancienne . Chauffage d’appoint au bois. L’électricité est aussi solaire par photovoltaïcs. 

    Elle est située dans Lanaudière sur 24 âcres de forêt, toute entourée d’eau. Ce territoire, trop grand pour une seule habitation est à partager avec des porteurs d’une vision commune. 

    C’est la première pierre d’un éco-hameau autonome, je n’en doute jamais!!!

    On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, il faut également une communauté pour faire naître un tel rêve. 

    Si vous avez envie de venir voir, de prêter main forte, un jour, ou +, une semaine ou +, nous avons besoin de vous! Tous les talents trouveront ici leur place…tout est à faire: organiser le collectif, ou grimper dans les échafauds, l’isolation de chanvre,les enduits de terre et pigments naturels, filage électrique 110 ou 24 volt ( sous direction d’un « expert » ) installation du système de plomberie, faire la cuisine sur un poêle extérieur, monter un campement, installer une bâche, tenir une planche, clouer, couper, réfléchir, chanter, avoir des idées pratiques de tous ordres… Nous avons grandement besoin de vous, à votre rythme, selon vos compétences qui n’ont pas besoin d’être « professionnelles » et votre disponibilité.  

    Ce que nous pouvons offrir: nourrir un peu, défrayer un peu, vous enrichir par ce que nous avons déjà acquis d’expérience, vous faire rêver, vous donner envie et confiance. On va s’amuser en travaillant, et serons ensemble fier/e/s, chaque soir autour du feu de camp…si vous voulez rester sur place, en camping ( on a de l’eau potable du puits, une toilette extérieure sur fosse septique, des lampes solaires, et, on installera au gré des présences, un campement digne de ce nom) . 

    Écrivez-moi en pv pour toute question ou proposition. 
    voir page facebook www.facebook.com/Enseignementsdebhakti

    Avec toute ma gratitude

    Diane Monette

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire