• Un premier contact avec la Banque alternative suisse de Lausanne nous a amené pas mal d'infos,

    Une coopérative d'utilité publique semble vraiment le meilleur choix, autorisant beaucoup de soutiens (état, canton, fondations...).

    www.bas.ch - La banque alternative suisse

    www.armoup.ch - Association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique - charte

    www.fonder-construire-habiter.ch - Vivre dans une coopérative d’habitation, c’est bien davantage que d’être un simple locataire d’un logement. Voici un guide pour toutes celles et tous ceux qui désirent fonder une coopérative d’habitation afin de construire du logement d’utilité publique, à loyers abordables, hors spéculation immobilière. Vous aimeriez vivre dans une coopérative d’habitation et bénéficier des nombreux avantages de ce type de logement ?

    La SCHL (Société coopérative d'habitation de Lausanne) qui gère plus de 1’500 logements.

    La CODHA propose des baux associatifs à ses habitants - CODHA - Film des 20 ans.

    L’Ilot Tunnel-Riponne qui a sauvegardé du logement populaire au centre-ville.La coopérative du Château de Corcelles (CODHAVA) qui intègre une palette d’activités.


    votre commentaire
  • Copié/collé de www.fr.ch

    Le canton de Fribourg met en place, dans le cadre du concept Senior+, une aide financière pour soutenir des projets intergénérationnels qui favorisent l’échange de compétences et le soutien entre les générations.

    Un soutien financier de 80 000 francs par année est attribué par le canton de Fribourg dans le cadre du concept Senior+. Il a pour objectif de soutenir des projets qui favorisent l’échange de compétences et le soutien entre les générations en dehors du cadre familial.

    Les projets intergénérationnels seront sélectionnés par un jury composé de cinq personnes représentant aussi bien les personnes âgées que les jeunes ainsi que le Service de la prévoyance sociale. La marche à suivre et des informations supplémentaires sont disponibles sur ici.

    Selon le rapport social 2012, 80% des 15-44 ans ne travaillent jamais avec des personnes de plus de 70 ans, ni dans la vie professionnelle, ni dans des activités bénévoles. Cette situation peut contribuer au développement de préjugés et accentue les cloisonnements au sein de la société. Avec le vieillissement de la population, il est nécessaire de développer davantage les échanges intergénérationnels. L’aide financière de Senior+ vise à favoriser ce genre d’initiatives.

    Exemples de projets intergénérationnels dans le canton de Fribourg

    Divers projets intergénérationnels ont déjà été mis sur pieds dans le canton de Fribourg.

    Une série intergénérationnelle sous forme de documentaire est actuellement en cours de réalisation par les jeunes des ateliers cinéma des Maxi Beaux-Arts avec le réalisateur fribourgeois indépendant Baptiste Janon. Cette web-série intitulée « Parlez-moi d’amour » immortalise les rencontres de ces jeunes avec des personnes âgées en EMS. Ils échangent leurs expériences autour d’une thématique intemporelle qui, malgré la différence d’âge, semble être commune à toutes et à tous : l’amour. 

    Trois épisodes sont déjà disponibles. Les 6 autres épisodes seront disponibles pour le public à la fin de l’année 2018.

    Une fête intergénérationnelle Generationenfest Bösingen a été organisée du 30 août au 2 septembre 2018 à Bösingen sur la thématique «les traces que laisse le passage du temps». Ce sont les jeunes de la commune qui ont mis sur pied cet événement pour favoriser la rencontre des générations. Des soirées cinéma et des activités de musique et de chant ont notamment été au programme de cette fête intergénérationnelle (www.generationenfest-boesingen.ch).

    La Jeune Chambre Internationale de la Veveyse a lancé en 2017 un projet intitulé « Seniors et Intergénérationnel ». L’objectif de ce projet est de générer des activités pour promouvoir la solidarité et le partage des savoirs entre générations en Veveyse, en utilisant notamment les connaissances des seniors. Des thés dansants ont déjà été organisés et un programme d’activité est actuellement en cours de préparation. 


    votre commentaire