• Maison chanvre et panneaux solaires - hors réseau d'électricité

    SUNIMPLANT : un bâtiment avant-gardiste en chanvre, hors réseau

    Le projet construit en chanvre « Sunimplant » a fait partie de la récente édition de Solar Decathlon, la première tenue en Afrique, organisée par l’IRESEN Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (Maroc), l’Université Mohammed VI Polytechnique, Le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc et le Département de l’Energy des États Unies (DOE).

    Les éditions bisannuelles de ce concours international mettent au défi les participants, y compris des étudiants, de développer des bâtiments performants et innovants, exclusivement alimentés par l’énergie solaire. Sunimplant vise à être vraiment durable et, par conséquent, n’utilise pas la technologie seule pour résoudre des exigences d’efficacité énergétique plus élevées. L’urgence climatique nécessite de tenir compte de la santé environnementale en utilisant des connaissances correctives. Un espace confortable permettra aux habitants de développer pleinement leur vertu et leur bien-être.

    La maison modulaire hors-réseau en chanvre s’inspire des ressources et des besoins d’une région éloignée à savoir le Rif Central marocain. Une peau de construction sphérique en bio-composite de fibres de chanvre intègre une technologie photovoltaïque sans cadre de cellules de silicium cristallin, la plus efficace sur le marché, dont le rendement est optimisé par le support isolant. Les panneaux bio-composés, fabriqués par injection sous vide ont été mises en forme avec une proportion importante de résine végétale. Cette dernière montre une résistance élevée au rayonnement UV par rapport aux résines synthétiques et a accomplie un passage de 2,35 m à travers un arrangement dense de fibres de chanvre.

    lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :