• Visite de la maison d'exception de Pringy

    Maison d’exception à Pringy

    Visite du 1er mai 2018 à 14h avec l’agence

    Le 1er mai jour des petits chanteurs sur le canton de Fribourg, nous sommes allées découvrir quelle partition se jouait dans ce lieu idyllique.

    Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, le parc accueille majestueusement les visiteurs. Les grands arbres abritent une multitude d’oiseaux et même un écureuil pour l’avoir vu lors d’une précédente promenade.

    Et la Maison…. bien abritée au fond de la propriété qui se laisse bercer par le doux murmure du ruisseau l’Albeuve que nous dit-elle ?

    « J’ai vécu plusieurs vies, tout d’abord j’ai servi à la remise en santé d’enfants atteints de tuberculose où les verrières nous rappellent les longues expositions au soleil.

    Une famille s’est ensuite approprié ma demeure, elle devait aimer les fleurs puisqu’elle a collé partout sur les murs du papier peint fleuri. Je garde encore l’empreinte de cette gentille famille. Aujourd’hui c’est comme si elle était encore là, que ce soit par la fresque peinte qui la représente mais surtout par les objets personnels de Madame laissés sur les petites tables. Étonnant que personne n’ait mis un peu d’ordre pour marquer son départ.

    Aujourd'hui je suis prête à accueillir une nouvelle vie. Est-ce pour vous ?..... visiteuses d'aujourd'hui ? »

    Pour faire bref, nous ne pouvons envisager de nous installer ici. Tu es trop petite pour notre projet, seulement 5 personnes pourraient habiter chez toi. Protégée que tu es par les monuments historiques, tes protecteurs n’autorisent pas un changement dans l’aménagement des pièces. En tes murs il s’agirait plutôt de colocataire d’un écolieu. Éventuellement 2 ou 3 habitats légers pourraient trouver place sous tes grands arbres, mais avec quelle autorisation ? Rien de gagné.

    Au revoir belle demeure, continue de chanter au doux murmure de la rivière. Une autre vie suivra, merci maison de nous avoir fait rêver…

    Gisèle, Marie-France, Françoise de Bulle, Christiane, Marie

    Excusez mon ton, mais comme ce type de retour est ennuyeux, autant lui mettre une graine de vie. Ce propos n’engage que son auteur, Marie H.

     


    votre commentaire
  • Nouvelles du 2 avril 2018De ce lundi de Pâques qui, selon Marie-France, une de nos membres, nous vient de l'Empereur Constantin qui avait introduit l'octave de Pâques, 8 jours pour intégrer la Résurrection, mais qui a été réduite à 1 jour par Napoléon, permettez que je vous fasse un petit historique de cette aventure d'écolieu en Gruyère, en dates et en chiffres :

    02.04.2018 6 réunions ont eu lieu. 30 personnes sont intéressées.
    16, c'est le jour du mois pour les réunions mensuelles.
    Questions : Visites de lieux, projet La ruche, lettre aux communes pour terrain, autosuffisance, contrat social Ecopol, financement du projet, construire ou rénover, permacol, exigences de la vie communautaire, activités en commun au printemps, visite collectif Grangettes.

    8.11.2017 Première réunion avec 6 personnes intéressées. Présentations spontanées, aspirations, gouvernance, possibilité de travaux en commun, activités, valeurs.

    Été 2017 Le Château de Corbières est à vendre. Plusieurs visites sur place. Étude de faisabilité par la Smala. Finalement le château a été vendu à plus rapide.

    2017 Informations sur le site www.christianekolly.ch et création d'un formulaire d'inscription pour les intéressés.

    03.2017 Stand avec Mathieu Breitenstein au salon du Mouret : Créer un écolieu en Gruyère, un rêve persistant de Christiane Kolly, et Mathieu et Théo avec ceux de la smala s'y connaissent...

    01.10.2016 Conférence au salon de Porsel : Création d'un écovillage en Gruyère.

    11.06.2016 Conférence et stand au salon de Broc : Découverte des cohabitats Smala & écovillages Ecopol en Romandie.

    05.03.2016 Conférence au salon du Mouret : Découverte des cohabitats Smala & écovillages Ecopol en Romandie - Cohabiter c'est la santé ! Logements intergénérationnels, éco-construction, mutualisation des biens et services, génération de revenus locaux... 

    01-2016 Contact avec Théo Bondolfi de la Samala, un des écovillages de Suisse pour animer une conférence dans un salon de bien-être agora "Prendre soin de la vie".

    2011 Essai de colocation intergénérationnelle par une petite annonce. Beaucoup de réponses, visite d'un lieu à Corbeyrier.

    2010 - 2011 Séjour de 6 mois à Damanhur.

    2005 Première idée de colocation à Villarsiviriaux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique