• Dialogue pour un écolieuDepuis que vous m'avez parlé de l'idée d'un Bed & Breakfast communautaire et que j'ai vu les photos du Château de Granges-Marnand... je n'arrête plus de rêver...
    • Moi aussi ! Ah tiens, c'est sur le Canton de Vaud !
    • Et je me pose également des questions concrètes. J'espère que ça ne vous embête pas d'y répondre.
    • A combien devrait s'élever le montant des fonds propres par personne ?
    • On parle de 1000 chf par futurs m2 habités.
      Par exemple, pour moi une belle et grande pièce de 40 m2 m'irait bien. Donc pour moi 40'000 chf. Pour l'acquisition d'un bien, habituellement, il faut compter entre 20 et 25 % de fonds propres. Pour Granges-Marnand, cela ferait 900'000 chf à 1'100'000 chf.
      Le Canton et la Confédération accordent des prêts. 
      Il faudrait se fixer sur l'objet car il y en a d'autres, et ensuite faire une étude de projet.
      Les personnes signent en parallèle une lettre de promesse de prendre un bail le moment venu.
    • Quels seraient les statuts juridiques des copropriétaires, cohabitants?
    • Il y a une société coopérative existante "Bâtir groupé" que nous pourrions utiliser en devenant membre et en achetant des parts sociales pour le montant correspondant au nombre de m2 que nous désirons occuper multiplié par 1000.
      Nous pourrions aussi créer notre propre coopérative.
      La coopérative, c'est le statut juridique le mieux adapté il me semble.
    • Y a-t-il des agriculteurs, maraîchers qui sont intéressés par le projet?
    • Pour l'instant, dans le projet, il n'y a pas d'agriculteur ou de maraîcher.
      A première vue, trouver un paysan qui serait d'accord de se joindre à nous serait une bonne idée, d'autant plus que beaucoup de paysans avec petite à moyenne entreprise "tirent le diable par la queue".
    • Je vous souhaite une très bonne prochaine réunion.
    • Oui merci, c'est le 16 septembre et puis les 16 de chaque mois.
      Ce qu'il faut pour que le projet démarre, c'est un groupe de personnes volontaires, prêtes à s'engager, prêtes à retrousser les manches, à investir leurs économies ou leurs 2e piliers, d'accord aussi de rester solidaires si tous les logements ne sont pas loués.
    • Merci d'avance pour toutes ces informations et cordiales salutations
    • Avec plaisir !

    Pour rappel, vous êtes bienvenue si vous êtes prêt-e à

    • acheter un objet avec d'autres
    • faire partie d'une société coopérative en investissant 1000 chf par mètre carré que vous allez occuper en parts sociales
    • vous engager à louer un espace en signant un bail lorsque l'objet est acheté
    • prendre la responsabilité d'un ou plusieurs projets (entretien du lieu, B&B, fabrication de savons, gestion d'une salle de cours, etc)
    • participer à des travaux communs
    • retrousser les manches et ne pas fuir quand l'adversité se manifeste
    • contribuer avec un esprit joyeux et positif à la bonne marche du lieu
    • vous engager avec enthousiasme dans un projet
    • faire preuve de solidarité et d'humanité (charte)

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  • Atelier nouveaux modèles d'organisation le lundi 10 sept

    Animé par Marc M. et Marc R.

    De Gouvernance distribuée & organisations opales

    lundi 10 septembre 2018 de 18:30 à 20:30 

    Détails

    De nouvelles méthodes organisationnelles participatives ont émergé depuis les années 60, en particulier la sociocratie. Aujourd’hui, l’holacratie et l’entreprise libérée sont en vogue et les grandes entreprises suisses s’y intéressent (la Poste, Swisscom, les CFF, etc.).

    Le modèle des organisations pyramidales montre ses limites, que ce soit dans le monde des entreprises ou des associations. De nouvelles formes d'organisation émergent et préparent le terrain au prochain changement de paradigme.

    Cet atelier s'adresse à tous ceux qui sont intéressés aux nouvelles formes d'organisations qui émergent et qui offrent un changement de paradigme du modèle de fonctionnement des entreprises, associations et coopératives. Durant l’atelier, les grands principes de la gouvernance participatives seront présentés et mis en pratique par des exercices.


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  • Prochain salon Primevère
    les 22, 23 et 24 février 2019
    à Lyon

    La 32° édition a été riche en rencontres et en débat. Un très grand merci
    aux 32 000 visiteurs,
    aux 547 exposants 
    et bien sûr à tous les intervenants, conférenciers et animateurs.

    Ci-dessous, une conférence du salon avec Pierre Rabhi

    www.pierrerabhi.org


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  • Chantiers participatifs à Châtillon FR - Samedi paille-terre-boisDurant ces journées de pratique, vous découvrirez le travail du bois, de la paille et de la terre crue. En mettant la main à la pâte, vous apprendrez à travailler ces matériaux naturels. Vous mettrez en forme des bottes et les placerez dans l’ossature en bois. Vous réaliserez également des crépis à partir de terre crue du terrain.

    Ces journées sont aussi (et surtout!) de belles occasions d’échanger entre passionnés de maisons écologiques.

    CHANTIERS PARTICIPATIFS

    Rendez-vous à 9h à Châtillon pour le café!

    • Samedi 04 août – Puits canadien – Afin de refroidir la maison en été et préchauffer l’air de  ventilation en hiver un puits canadien sera mis en service
    • Jeudi  09 août – Isolation à la paille – Mise en place d’une isolation en paille dans des caissons  en bois.
    • Vendredi 10 août  – Réalisation de crépis à la chaux – Réalisation d’un crépi de finition sur une isolation en  laine de bois.
    • Jeudi  16 août – Toiture végétalisée – Mise place d’une étanchéité sur une toiture plate pour  recevoir une toiture végétalisée.
    • Vendredi 17 août – Toiture végétalisée – Mise en place d’un système de protection des racines pour  recevoir ensuite une toiture végétalisée.
    • Samedi 18 août – Toiture végétalisée – Mise en place du substrat (terre) sur la toiture afin de planter  des végétaux sur une toiture plate.
    • Samedi 25 août – Briques d’argile – Préparation de murs en argile à partir de terre locale.

    Merci de prendre contact par mail (marc@en-autarcie.ch) ou téléphone (076 398 90 20) afin de vous inscrire à l’un de ces événements.


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  • Message reçu de enlien.ch le site qui regroupe des SELs

    Chers ami-s,

    Chers Selistes de tous horizons, chers membre de la maison de quartier Villa Métisse,

    Nous avons le plaisir de vous informer que le week-end du 6 au 7 octobre une

    "Initiation à la gouvernance horizontale"

    sera organisée à la Villa Métisse, à Vevey, à la rue de l'Union 24.

    Celle-ci sera présentée par les "Artisans du Lien", eux-mêmes membre du collectif citoyen valaisan "Etiks" etiks.ch 

    Cette formation se déroulera sur les deux jours de 9h30 à 17h30.

    Les repas de midi seront des pique-niques canadiens. Les "Artisans du lien" vous présenteront un ensemble d’outils, de techniques et de compétences qui permettent aux groupes :

    • de définir une vision commune claire
    • de maintenir la focale du groupe dans cette direction
    • de prendre des décisions qui conviennent à tous
    • de mettre en place les bases d'une organisation à la fois participative, ouverte et efficace

    Le processus aide à faire émerger la confiance, amène beaucoup de cohésion et facilite les liens. Il permet une communication fluide, empathique et honnête dans un climat relationnel où prévalent la confiance et l’écoute.

    Voici deux liens avec des exemples d'entreprises qui appliquent une forme de gouvernance horizontale. Il s'agit d'une conférence de Frédéric Laoux "reinventing organisation" et du lancement d'un documentaire qui a passé sur arte "Le bonheur au travail".   

    Prix de la formation
    participation consciente, c'est à dire la somme en francs suisses que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter aux artisans du lien pour leur développement et de vos moyens financiers.
    Cette participation financière est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé (au chapeau).
    Pour les selistes du SEL Léman, le comité du SEL léman, qui a organise cet événement, s'engage à participer financièrement à hauteur de 20 francs par personne. Cela ne vous empêche pas chers Selistes riverain (de la Riviera), si le coeur vous en dit et si votre porte monnaie le permet, de rajouter quelque chose. Car animer une formation sur deux jours représente un investissement important de la part de nos amis valaisans.

    Les inscriptions se font par mail ou par téléphone auprès de
    Maude (co-animatrice du SEL Léman)
    maude.leonhard@gmail.com 
    078 640 73 80

    Date limite pour les inscriptions :
    Le dimanche 23 septembre.

    C'est important de vous inscrire car la formation est limitée à 20 places. En espérant vous voir nombreux, Merveilleuse semaine, Maude pour le SEL Léman


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  • Atelier vision commune de notre projet le 14 juillet 2018Une journée pour définir notre raison d’être ou vision avec les valeurs qui accompagnent le projet

    Animé par Monsieur Philippe Dafflon, psychologue, psychothérapeute, formateur et superviseur

    Buts de la journée

    • Arriver à une vision unifiée du projet en mettant sur le tableau noir ou blanc les souhaits personnels

    • Ressortir nos valeurs

    • Formuler par écrit notre raison d’être ou vision sous forme de concept de l’écolieu

    • Définir le type de bien nécessaire à la réalisation de ce projet

    • Nommer la suite du travail à faire

     


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  • Rendez-vous
    à 10h30 au parking de l'Abbaye d'Hauterive - google map
    à côté de l'Abbaye qui se situe au Chemin de l'Abbaye 19, 1725 Posieux
    Ne pas entrer dans l'Abbaye, continuer à descendre la route d'Hauterive (si vous arrivez depuis la route cantonale vers Grangeneuve), le parking est juste en-dessous. Si vous arrivez depuis Marly, c'est juste avant.
     
    Parcours proposé
    Hauterive - Froideville Maison des Anges - Les Muèses - Grangeneuve - Hauterive
     
    Durée prévue de la promenade
    Environ 1h30
     
    Pique-nique
    A tirer du sac, boire, manger, vaisselle et services (enfin, c'est vous qui savez).
    Prévoir une couverture au cas où nous mangeons sur l'herbe.
    Pour ceux qui ne participent pas à la promenade, rendez-vous vers midi pour le pique-nique sur le même parking de l'Abbaye d'Hauterive.
     
    Par quel temps ?
    Nous pourrions faire la promenade même sous la pluie.
    En cas de doute, appelez Marie-Antoinette : 079 701 50 60.
     
    Plan B pour le pique-nique en cas de pluie
    Aux Jardins de Sainte-Croix à Bulle, Michel nous accueille avec plaisir dans la tente qui a été remontée cette année  - google map. Vous pouvez parquer votre véhicule à la rue de la Condémine ou à la place du Marché.
    Rendez-vous à 12h30 - 13h00.
     
    Au bord de la Sarine, sous le Pont de l'Abbaye d'Hauterive
     

    Randonnée autour de la Maison des Anges samedi 9 juin

    Randonnée autour de la Maison des Anges samedi 9 juin


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  • Journée mondiale de l'environnement 5 juin 2018Prendre soin de soi - prendre soin de la planète TERRE!

    26 tonnes de plastique - MAIS aussi le microplastique (particules en plastique de forme constante, non solubles). Invisibles, ses particules passent par les eaux (de notre ménage) au fond de la mer.

    Les noms: polyéthylène PE, polypropylène PP, polyméthacrylate PMMA, glycol PEG et no., polyterphtalate d'éthylène (PET).

    On les trouves dans les produits des soins (gel douche, dentifrices, crèmes pour la peau, maquillages, etc:)

    Il y a sur le marché des produits naturels qui ne contiennent pas des microplastiques.
    Mon expérience avec le savon d'Alep: ma peau respire et a retrouvé son éclat et bien - être après environs 6 jours d'utilisation à la place d'un gel douche.

    Vérifiez vos produits en lisant la description du contenu et optez pour des produits SANS microplastique! Pour vous et l'environnement.

    Gitta Mallek - www.gitta-mallek.com


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  • Juin et ses charmes nous invitent au jardin pour un chantier participatif sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

    Entre le jardin forêt et le potager pédagogique: il ne manquera pas d’occasion de mettre la main à la terre pour jardiner, planter, échanger et partager de bons moments. Pour celles et ceux qui préfèrent offrir leurs autres talents : cuisine, photos, animation seront autant de possibilités de rendre ces journées d’échanges riches et conviviales.

    Toutes les dates de chantiers en 2018

    • Dimanche 25 mars
    • Samedi 28 avril
    • Samedi 26 mai
    • Dimanche 10 juin
    • Samedi 7 juillet
    • Dimanche 21 octobre.

     

    Voir sur le site rovereaz.ch

    Adresse :
    rte d'Oron 127 
    Lausanne, 1010 Suisse
    google map


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    Visite du Château d'Attalens

    Nous nous sommes retrouvés le mercredi 23 mai, à 4 du groupe de l'écolieu, plus un des locataires actuel et Mme Naudeix de l'agence Cardis - www.cardis.ch

    Le château est immense, nous avons visité d’abord la partie réservée à la propriétaire qui apparaît principalement sur les images de l’agence, Cette partie comporte en plus 2 chambres indépendantes avec wc + salle de bains pour les visiteurs.

    Ces chambres ainsi que les autres appartements ont été « retapés » à vue d’œil dans les années 80-90 ce qui laisse probablement ouverte la possibilité de les transformer,

    J’ai compté 8 ou 9 salles de bains dans tout le château.

    La grande salle permettrait soit des expos soit des concerts, voire des séminaires.

    Il y a vraiment beaucoup d’espace, l’extérieur comprend coté sud, 2 niveaux cultivables en terrasse + le paddock, Les box ne sont probablement plus aux normes.

    Des caves, buanderies, etc en veux tu en voilà…

    Nous n’avons pas eu le temps de visiter la dépendance de 6,5 pièces, à voir si plus intéressés.

    En résumé, beaucoup de possibilités, habitable de suite, transformations probablement possibles, quelques fenêtres simple vitrages à changer, pas mal de rafraîchissements à envisager…

    C’est là ma vision, nous n’avons pas eu le temps d’échanger après les 2 heures de visite.

    Pierre B


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