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Par ChristianeKolly le 1 Août 2019 à 08:08
L'assemblée constitutive de la Société Coopérative Ecolieux Gruyère a eu lieu le dimanche 16 juin 2019. Les statuts ont été approuvés par le Président élu et par les 7 autres membres du comité.
Télécharger les statuts - Télécharger la charte étique - Télécharger la raison d'être
Photos d' Anne Delabays
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Par ChristianeKolly le 19 Juin 2019 à 13:32
L'assemblée constituante de la Société Coopérative d'habitation Ecolieux Gruyère a eu lieu le dimanche 16 juin 2019. Les statuts ont été approuvés par le Président élu et par les 6 autres membres du comité.
La Société Coopérative d'habitation Écolieux Gruyère est maintenant inscrite au Registre du Commerce sous le numéro 03547/2020, depuis le 25.6.20 et parue dans la FOSC le 30.6.20.
Télécharger : La raison d'être - La charte éthique - Profil du lieu (notre vision) - Les statuts
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Par ChristianeKolly le 18 Juin 2019 à 10:00
Notre vision, travail en commun fait lors d'un atelier le 14 juillet 2018.
Lieu de vie et d'accueil
Nous formons un groupe de 11 à maximum 30 personnes, d'origines, d’âges, de formations diverses, avec des moyens financiers différents, ayant pour but commun de développer un espace de vie.
Nous voulons, suivant les possibilités qui s’offrent, acheter, construire ou louer un lieu d’habitation pour loger notre groupe. Situé à un maximum de 30 minutes autour de Fribourg, ce lieu comportera aussi bien des espaces de vie individuels et privés que des espaces de vie commune (salle commune, cuisine) voire d'accueil (chambres et tables d’hôtes, par exemple).
Nos objectifs sont les suivants:- Former une coopérative d’habitation. Ça c'est fait. En cas d'achat, c'est la formule choisie. Nous estimons le montant d'investissement nécessaire à chacun à 1000 CHF par mètre carré habité. Le prix moyen du loyer par pièce devrait se situer entre 350 et 400 CHF. Il faut prévoir également environ 3 CHF par mètre carré loué pour un budget commun (achat de groupe, aménagement espaces communs, réseau internet, etc). Nous prévoyons une gestion locative du lieu par nous-mêmes.
- Dans ce lieu sera incluse une surface d’agriculture et d’accueil de différents animaux. Dans le but d'aller vers une autosuffisance alimentaire, 50 mètres carrés de terrain cultivable par habitant sont nécessaires.
- Ce lieu devra être, à terme, autosuffisant, aussi bien au niveau alimentaire qu’énergétique et respectant le plus possible l’environnement humain, animal et végétal et leur développement durable.
- Au fil des possibilités qui s’offriront, nous voulons inclure des activités communes, inter générationnelles et pluridisciplinaires, parfois bénévoles, possibles avec nos ressources. Une gestion des heures passées sera mise en place et l'équilibre du temps investi sera modéré. Une base d'un à deux jours par mois de bénévolat est prévue par habitant. Voici quelques-unes de ces activités :
- garde et éducation scolaire de nos enfants, voire d’enfants de l'extérieur
- soutien à nos anciens
- organisation de réunions à cadence régulière, de fêtes
- activités culturelles de tous les genres
- activités créatives (fabrication de savons, de cosmétiques naturels, de produits de nettoyage). - Suivant les occasions financières et l’infrastructure du lieu, nous offrirons
- tables d'hôtes
- chambres d'hôtes
- accueil et retraite. - La gestion de notre groupe se fait selon les principes de la “sociocratie”, système qui a fait ses preuves d’efficacité pour un mode de gouvernance permettant à une organisation, quelle que soit sa taille, de se gérer selon un mode auto-organisé avec des prises de décisions distribuées, sans structure de pouvoir centralisée.
Principe de base : un projet, un responsable. - Les résolutions de conflit se traitent impérativement de manière non violente.
Décembre 2018
Formulaires pour devenir :
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Par ChristianeKolly le 1 Mai 2019 à 09:00
Astrid, Claudine C, Christiane, Franck, Françoise M,
Marie-Claire, Marie, Marie-Antoinette, Patrice, Norbert, PierreTravail en commun fait lors d'un atelier le 14 juillet 2018.
2 commentaires -
Par ChristianeKolly le 1 Mai 2019 à 08:00
Nous sommes quelques'uns à travailler à la création d'un écolieu en Gruyère et nous nous retrouvons régulièrement depuis novembre 2017 !
Le but : créer un écohabitat, partager un lieu, créer des liens, se soutenir, collaborer... Se rencontrer pour en parler, rêver, imaginer ce que sera la vie ensemble, avec bien évidemment chacun son espace personnel.
Toute personne intéressée par ce projet est invitée à suivre une de nos rencontres en tant qu'observateur (sans intervention lors de nos travaux). Elle pourra bien évidemment s'exprimer lors du repas que nous partageons et à la fin de la réunion. Bienvenue !
Les réunions sont fixées au 16 de chaque mois.
Elles ont lieu le soir à 19h00 en semaine, à 11h00 le samedi ou le dimanche.
Le lieu de la prochaine séance est fixé à la précédente.
Le facilitateur prépare l'ordre du jour. A chacun de lui donner les infos pertinentes. Chaque séance aura un rapporteur, un gardien du temps et un observateur. Le travail commence par un tour météo. En début de séance, le PV de la précédente est approuvé. La séance se termine par un tour de célébration.Ecolieu Gruyère
p.a. Christiane Kolly
Rue du Baly 3
1636 Broc
079 378 83 66
chr.kolly@gmail.com
www.christianekolly.ch
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Par ChristianeKolly le 30 Avril 2019 à 14:16
Cher ami,
Le projet Ecolieu Gruyère avance vraiment bien. Un blog existe.
Nous étudions la création d'un site internet.Nous nous rencontrons depuis novembre 2017 (déjà 18 rencontres). Le 14 juillet 2018, nous avons participé à un atelier d'où est née notre vision. Aujourd'hui, nous travaillons sur les statuts de notre future coopérative, assemblée constitutive prévue le 16 juin 2019. Nous nous rencontrons le 16 de chaque mois.
Nous avons déjà un certain nombre de règlements créés, sur la base de la charte et puis des statuts. Tout cela est enregistré dans le drive et chacun a accès à tous les documents. Nous avons également visité certains lieux et cela nous a permis de constater que nous devions d'abord nous constituer comme personne morale (société coopérative). Un dossier public (en vue des contacts avec les communes, les propriétaires, les banques, les assurances) a été créé avec raison d’être, charte éthique, profil du lieu, vision, statuts, liste des membres, tableau des capacités financières.
Nous évoluons sur le principe de la sociocratie, nous sommes tous en apprentissage ! Aussi de la CNV !
Pour l'accueil des nouveaux arrivants, un protocole a été élaboré.
Ainsi, vous êtes bienvenus à une de nos prochaines rencontres. Je vous communiquerai le lieu en cas d'accord. A souligner que cette première visite se fait en tant qu'observateur/trice (sans prise de parole) durant notre réunion de travail. Vous pourrez bien sûr poser toutes les questions que vous désirez et/ou donner votre retour lors du repas (canadien) et en fin de réunion.
Voilà, j'espère vous avoir donné une idée de notre projet...
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Par ChristianeKolly le 12 Novembre 2018 à 08:00
Nous nous retrouvons chaque 16 du mois pour ensemble faire émerger un écolieu.
Pour que le groupe se constitue, que les membres s'apprivoisent, quelques activités communes ont été mises en place :
Confitures
Nous avons fait des confitures en octobre, l'année 2018 a été si généreuse en fruits !Biscuits de Noël
Nous prévoyons une journée biscuits de Noël début décembre ! Une recette de bûche version végétale.
Des recettes sympa.Randonnées
Une randonnée avec pique-nique nous a réunis, nous allons certainement le refaire !Bains de Charmey
Régulièrement, le vendredi matin, certains membres du groupe se rendent aux Bains de Charmey, parce que
- à 10h00, gym relax (aussi me 10h30, je 10h00)
- à 10h30, aqua gym (aussi lu 10h30, ma 10h30, me 19h00, je 10h00, ve 10h30)Dîner au Sapin
Après la piscine, bibine et caféïne ! Au Sapin ou ailleurs !
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