• Notre vision : Un lieu de vie et d'accueil

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    Notre vision, travail en commun fait lors d'un atelier le 14 juillet 2018.

    Lieu de vie et d'accueil

    Notre visionNous formons un groupe de 11 à maximum 30 personnes, d'origines, d’âges, de formations diverses, avec des moyens financiers différents, ayant pour but commun de développer un espace de vie.

    Nous voulons, suivant les possibilités qui s’offrent, acheter, construire ou louer un lieu d’habitation pour loger notre groupe. Situé à un maximum de 30 minutes autour de Fribourg, ce lieu comportera aussi bien des espaces de vie individuels et privés que des espaces de vie commune (salle commune, cuisine) voire d'accueil (chambres et tables d’hôtes, par exemple).

    Nos objectifs sont les suivants:

    1. Former une coopérative d’habitation. Ça c'est fait. En cas d'achat, c'est la formule choisie. Nous estimons le montant d'investissement nécessaire à chacun à 1000 CHF par mètre carré habité. Le prix moyen du loyer par pièce devrait se situer entre 350 et 400 CHF. Il faut prévoir également environ 3 CHF par mètre carré loué pour un budget commun (achat de groupe, aménagement espaces communs, réseau internet, etc). Nous prévoyons une gestion locative du lieu par nous-mêmes.

    2. Dans ce lieu sera incluse une surface d’agriculture et d’accueil de différents animaux. Dans le but d'aller vers une autosuffisance alimentaire, 50 mètres carrés de terrain cultivable par habitant sont nécessaires. 

    3. Ce lieu devra être, à terme, autosuffisant, aussi bien au niveau alimentaire qu’énergétique et respectant le plus possible l’environnement humain, animal et végétal et leur développement durable.

    4. Au fil des possibilités qui s’offriront, nous voulons inclure des activités communes, inter générationnelles et pluridisciplinaires, parfois bénévoles, possibles avec nos ressources. Une gestion des heures passées sera mise en place et l'équilibre du temps investi sera modéré. Une base d'un à deux jours par mois de bénévolat est prévue par habitant. Voici quelques-unes de ces activités :
        - garde et éducation scolaire de nos enfants, voire d’enfants de l'extérieur
        - soutien à nos anciens
        - organisation de réunions à cadence régulière, de fêtes
        - activités culturelles de tous les genres
        - activités créatives (fabrication de savons, de cosmétiques naturels, de produits de nettoyage).

    5. Suivant les occasions financières et l’infrastructure du lieu, nous offrirons
        - tables d'hôtes
        - chambres d'hôtes
        - accueil et retraite.

    6. La gestion de notre groupe se fait selon les principes de la “sociocratie”, système qui a fait ses preuves d’efficacité pour un mode de gouvernance permettant à une organisation, quelle que soit sa taille, de se gérer selon un mode auto-organisé avec des prises de décisions distribuées, sans structure de pouvoir centralisée.
      Principe de base : un projet, un responsable.

    7. Les résolutions de conflit se traitent impérativement de manière non violente.

    Décembre 2018

    Formulaires pour devenir :

    ami.e et rester informé.e - membre et adhérer au projet - membre de la scopeg 

    A voir absolument

     

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