• De Wiki : une géonef, aussi désignée sous le terme anglais d'earthship, est une habitation respectant l'environnement, autoconstruite à moindre coût en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux. Elle est conçue pour être autonome des énergies fossiles, autosuffisante en eau, en électricité, pour sa régulation thermique, voire en nourriture.

    Au Nouveau Mexique localisation

    Tempelhof, un éco village situé à 1h30 de Stuttgart,

    et dans le sud de la France

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'îlot des Combes

    Centre agroécologique
    131 rue des Riaux
    71200 LE CREUSOT
    localisation

    www.lilotdescombes.fr - contact@lilotdescombes.fr

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'assemblée constituante de la Société Coopérative d'habitation Ecolieux Gruyère a eu lieu le dimanche 16 juin 2019. Les statuts ont été approuvés par le Président élu et par les 6 autres membres du comité.

    La Société Coopérative d'habitation Écolieux Gruyère est maintenant inscrite au Registre du Commerce sous le numéro 03547/2020, depuis le 25.6.20 et parue dans la FOSC le 30.6.20.

    Télécharger : La raison d'être - La charte éthique - Profil du lieu (notre vision) - Les statuts

    Pour devenir ami.e, votre première étape pour nous rejoindre. Vous viendrez ensuite à 2 ou 3 de nos réunions les 16 du mois pour faire connaissance.

    Pour devenir membre, après nous avoir rencontrés et avoir pris connaissance du projet.

    Devenir ensuite membre de la scopeg.

    Notre projet vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre cause, devenez investisseur.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Tous les articles

    Notre vision, travail en commun fait lors d'un atelier le 14 juillet 2018.

    Lieu de vie et d'accueil

    Notre visionNous formons un groupe de 11 à maximum 30 personnes, d'origines, d’âges, de formations diverses, avec des moyens financiers différents, ayant pour but commun de développer un espace de vie.

    Nous voulons, suivant les possibilités qui s’offrent, acheter, construire ou louer un lieu d’habitation pour loger notre groupe. Situé à un maximum de 30 minutes autour de Fribourg, ce lieu comportera aussi bien des espaces de vie individuels et privés que des espaces de vie commune (salle commune, cuisine) voire d'accueil (chambres et tables d’hôtes, par exemple).

    Nos objectifs sont les suivants:

    1. Former une coopérative d’habitation. Ça c'est fait. En cas d'achat, c'est la formule choisie. Nous estimons le montant d'investissement nécessaire à chacun à 1000 CHF par mètre carré habité. Le prix moyen du loyer par pièce devrait se situer entre 350 et 400 CHF. Il faut prévoir également environ 3 CHF par mètre carré loué pour un budget commun (achat de groupe, aménagement espaces communs, réseau internet, etc). Nous prévoyons une gestion locative du lieu par nous-mêmes.

    2. Dans ce lieu sera incluse une surface d’agriculture et d’accueil de différents animaux. Dans le but d'aller vers une autosuffisance alimentaire, 50 mètres carrés de terrain cultivable par habitant sont nécessaires. 

    3. Ce lieu devra être, à terme, autosuffisant, aussi bien au niveau alimentaire qu’énergétique et respectant le plus possible l’environnement humain, animal et végétal et leur développement durable.

    4. Au fil des possibilités qui s’offriront, nous voulons inclure des activités communes, inter générationnelles et pluridisciplinaires, parfois bénévoles, possibles avec nos ressources. Une gestion des heures passées sera mise en place et l'équilibre du temps investi sera modéré. Une base d'un à deux jours par mois de bénévolat est prévue par habitant. Voici quelques-unes de ces activités :
        - garde et éducation scolaire de nos enfants, voire d’enfants de l'extérieur
        - soutien à nos anciens
        - organisation de réunions à cadence régulière, de fêtes
        - activités culturelles de tous les genres
        - activités créatives (fabrication de savons, de cosmétiques naturels, de produits de nettoyage).

    5. Suivant les occasions financières et l’infrastructure du lieu, nous offrirons
        - tables d'hôtes
        - chambres d'hôtes
        - accueil et retraite.

    6. La gestion de notre groupe se fait selon les principes de la “sociocratie”, système qui a fait ses preuves d’efficacité pour un mode de gouvernance permettant à une organisation, quelle que soit sa taille, de se gérer selon un mode auto-organisé avec des prises de décisions distribuées, sans structure de pouvoir centralisée.
      Principe de base : un projet, un responsable.

    7. Les résolutions de conflit se traitent impérativement de manière non violente.

    Décembre 2018

    Formulaires pour devenir :

    ami.e et rester informé.e - membre et adhérer au projet - membre de la scopeg 

    A voir absolument

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Préparation de la journée exceptionnelle du 16 juin 2019

    Préparation de la journée exceptionnelle du 16 juin 2019

    Préparation de la journée exceptionnelle du 16 juin 2019

    Préparation de la journée exceptionnelle du 16 juin 2019

     Photos d'Anne D

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Appel à la communauté - Diane Monette

    J’ai rêvé depuis plusieurs années construire et habiter un dôme géodésique. Une maison qui deviendrait un lieu d’enseignement par elle-même : respectueuse du milieu et intégration de l’humain à la nature. 

    Cette maison saine, écologique et entièrement autonome est en construction . Elle est fascinante…expérimentale et plutôt intuitive. Une demi-sphère de 48’ de diamètre, séparée en 2 parties : habitation d’une part et de l’autre, une serre qu’on veut productive à l’année. Le chauffage en sera solaire, à eau chaude avec planchers chauffants et calorifères à l’ancienne . Chauffage d’appoint au bois. L’électricité est aussi solaire par photovoltaïcs. 

    Elle est située dans Lanaudière sur 24 âcres de forêt, toute entourée d’eau. Ce territoire, trop grand pour une seule habitation est à partager avec des porteurs d’une vision commune. 

    C’est la première pierre d’un éco-hameau autonome, je n’en doute jamais!!!

    On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, il faut également une communauté pour faire naître un tel rêve. 

    Si vous avez envie de venir voir, de prêter main forte, un jour, ou +, une semaine ou +, nous avons besoin de vous! Tous les talents trouveront ici leur place…tout est à faire: organiser le collectif, ou grimper dans les échafauds, l’isolation de chanvre,les enduits de terre et pigments naturels, filage électrique 110 ou 24 volt ( sous direction d’un « expert » ) installation du système de plomberie, faire la cuisine sur un poêle extérieur, monter un campement, installer une bâche, tenir une planche, clouer, couper, réfléchir, chanter, avoir des idées pratiques de tous ordres… Nous avons grandement besoin de vous, à votre rythme, selon vos compétences qui n’ont pas besoin d’être « professionnelles » et votre disponibilité.  

    Ce que nous pouvons offrir: nourrir un peu, défrayer un peu, vous enrichir par ce que nous avons déjà acquis d’expérience, vous faire rêver, vous donner envie et confiance. On va s’amuser en travaillant, et serons ensemble fier/e/s, chaque soir autour du feu de camp…si vous voulez rester sur place, en camping ( on a de l’eau potable du puits, une toilette extérieure sur fosse septique, des lampes solaires, et, on installera au gré des présences, un campement digne de ce nom) . 

    Écrivez-moi en pv pour toute question ou proposition. 
    voir page facebook www.facebook.com/Enseignementsdebhakti

    Avec toute ma gratitude

    Diane Monette

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • www.ecoravie.org

    Ecoravie est un projet d’habitat participatif initié par un groupe de personnes voulant vivre au quotidien leurs valeurs de solidarité, de partage, d’écologie, de sobriété heureuse. Bientôt 3 bâtiments de 5 à 6 logements et une maison commune seront construits selon les normes de 'maison à énergie positive'. L’humain étant au coeur du projet, le groupe a développé une pratique efficace de gouvernance collective.

    Ecoravie
    5 chemin des Demoiselles
    26220 Dieulefit
    Coordonnées GPS : 44°31’18.2″N 5°04’12.0″E

    Télécharger le plan d'accès avec indications 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • www.lechateaupartage.fr

    Le Château partagé est un lieu d'habitat et d'activités situé sur la commune de Dullin, en Savoie, en France

    Nous y expérimentons de multiples alternatives humaines, économiques, écologiques, organisationnelles, dans un esprit d’ouverture et avec la volonté d’être acteurs de nos vies.

    Télécharger "Chateau partagé - charte.pdf"

    Télécharger "Chateau partagé - cadre de liberté validé 22-12-2014.pdf"

    Télécharger "Chateau partagé - organigramme.pdf.pdf"

    Télécharger "Chateau partagé - Planning-menage.pdf"

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire