Sise en plein cœur de la Normandie, dans l’Eure, au creux d’un site classé Natura 2000, à deux pas du village du Bec Hellouin, labellisé plus beau village de France, la ferme du Bec Hellouin de Charles et Perrine Hervé-Gruyer s’étend sur une superficie totale d’environ 16 hectares et jouxte la magnifique et célèbre abbaye Notre-Dame du Bec. À la ferme du Bec Hellouin, environ 5500 m2 sont dédiés au maraichage, 12 hectares sont couverts d’un bois et on trouve aussi des prés-vergers ainsi que divers animaux vivant en liberté. Grâce aux principes de la permaculture, toute la production y est faite de façon manuelle en respectant l’environnement.

La ferme du Bec Hellouin, a été conçue par Perrine et Charles Hervé-Gruyer grâce aux principes de permaculture et la méthodologie de design.

Perrine et Charles dans leur jardin en permaculture du Bec Hellouin

Une conversion née d’une conviction.

C’est en 2004 que Perrine, juriste internationale et son mari Charles décident, après que celui-ci ait passé plusieurs années sur un bateau-école Fleur de Lampaul, de s’installer au Bec Hellouin. À l’origine, leur volonté était d’y vivre en autosuffisance pour nourrir sainement leur famille. Les circonstances aidant, leur projet a évolué vers quelque chose de plus ambitieux encore puisqu’ils ont pris le statut d’agriculteurs quelques années plus tard. Ils se qualifient eux-mêmes de néophytes et naïfs absolus dont la seule conviction était de vouloir respecter la nature et de « faire du bio ». L’ancien marin a dû ramer contre vents et marées et la juriste aiguiser son plaidoyer, car les débuts ont été parfois difficiles. Avec une mince couche de terre arable, des courants froids apportant du gel jusqu’en mai, la terre de la vallée du Bec n’était pas réputée pour sa fertilité. Mais le couple tenu bon grâce à leur « bouée de sauvetage » : la farouche foi en la permaculture que Perrine et Charles découvrent en 2008.

Lire la suite