• Y aura-t-il assez de bois pour l'hiverAu Canada, dans le Grand Nord, un bûcheron coupe son bois pour l'hiver. Après deux journées de coupe, et plusieurs stères transportées, il en vient à se demander si sa provision de bûches sera suffisante.

    Les hivers sont très froids, dans la région. Il va donc voir un vieux chef indien, un peu déplumé, pour savoir si l'hiver sera rigoureux. Il pose sa question, et le chef lui dit:

    - Ugh ! Hiver sera rude.

    Alors le bûcheron retourne couper du bois, encore et encore. Au bout de quelques jours de durs labeurs, il retourne voir le vieux chef et lui repose sa question. Et le chef répond:

    - Ugh ! Hiver sera rude, très rude !

    Alors le bûcheron retourne bucheronner. Pendant quinze jours. Puis il retourne voir l'indien. Qui lui dit:

    - Ugh ! Hiver sera rude, très très très rude !

    Alors le bûcheron demande au chef:

    - Mais, Grand Chef, comment peux-tu savoir cela ?

    Et l'indien répond:

    - Quand homme blanc couper beaucoup de bois, c'est que l'hiver sera rude !


    votre commentaire
  • Dans ce sixième épisode de la saison 2 d’Aujourd’hui, l’écologiste Marc Muller et l’animateur Jonas Schneiter emmènent Thierry d’Yverdon sur les routes romandes.

    A bord de leur bus qui fonctionne à l’énergie solaire, ils vont montrer à ce prof d’auto-école quelles sont les toutes nouvelles manières de se déplacer. Mobilité électrique, voiture partagée, station-service à l’hydrogène et dernières innovations des transports publics, on y apprend que la Suisse innove fortement dans ce domaine crucial !

    Location (loueurs - utilisateurs) de voitures entre particuliers en Suisse : www.2em.ch


    votre commentaire
  • Et si ce qui était écolo au boulot était aussi plus sain, motivant et confortable ? Dans ce cinquième épisode de la saison 2 d’Aujourd’hui, l’écologiste Marc Muller et l’animateur Jonas Schneiter emmènent la psychologue Katia Sauthier de Lutry sur les routes romandes.

    A bord de leur bus qui fonctionne à l’énergie solaire, ils vont montrer à cette experte du burnout quelles sont les nouvelles manières de travailler plus en phase avec le développement durable.

    Wikipédia : L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down1. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie2, bien que des différences significatives existent entre les deux approches.

    La Brouette – Épicerie Durable – Av. d'Echallens 79 – Lausanne

    coworking-romand.ch


    votre commentaire
  • Dans ce quatrième épisode de la saison 2 d’Aujourd’hui, l’écologiste Marc Muller et l’animateur Jonas Schneiter emmènent Nicolas d’Orbe sur les routes romandes. 

    A bord de leur bus qui fonctionne à l’énergie solaire, ils vont montrer à ce chef d’entreprise quelles sont les solutions les plus inspirantes et durables de Suisse concernant notre argent.

    Banque éthique - Deuxième pilier, investissement éthique - Le léman, monnaie locale de Genève


    votre commentaire
  • Dans ce troisième épisode de la saison 2 d’Aujourd’hui, l’écologiste Marc Muller et l’animateur Jonas Schneiter emmènent Mélodie et Thomas de Lausanne sur les routes romandes. 

    A bord de leur bus qui fonctionne à l’énergie solaire, ils vont montrer à ces deux étudiants qui ont envie de changer le monde quelles sont les solutions d’agriculture les plus inspirantes et durables de Suisse.


    votre commentaire
  • Dans ce deuxième épisode de la saison 2 d’Aujourd’hui, l’écologiste Marc Muller et l’animateur Jonas Schneiter emmènent Magali et Christelle de Genève sur les routes romandes. 

    A bord de leur bus qui fonctionne à l’énergie solaire, ils vont montrer à cette directrice d’école et cette enseignante quelles sont les solutions pédagogiques les plus inspirantes et durables de Suisse.


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Le SEL de Bulle - Le SEL de la Jogne - SEL Sarine ville et campagne -  SEL glanois et alentours

    Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’argent. Pour voir comment ça marche, regardez cette vidéo (exemple d'un SEL sans solution informatique) :

    Et puis en Suisse 

    Voici le site des sels suisses - français

    Initiation à la gouvernance horizontale - 6 et 7 octobre


    votre commentaire
  • Dans ce premier épisode de la saison 2 d’Aujourd’hui, l’écologiste Marc Muller et l’animateur Jonas Schneiter emmènent Yannick de Delémont sur les routes romandes. 

    A bord de leur bus qui avance à l’énergie solaire, ils vont montrer à ce propriétaire d’une villa quelles sont les solutions de construction les plus inspirantes et durables de Suisse.


    votre commentaire
  • Pour notre futur écolieu, créer ensemble des oeuvres vivantes comme ci-dessous ! 

    www.creationsaufildeleau.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le site www.creationsaufildeleau.fr de nombreuses exemples !

    Des fontaines biodynamiques, des fontaines d'intérieur, des mandalas vivants, des cascades de jardin, de la vannerie au jardin, des cornes d'abondance et totems en nature, des dômes, zomes, structures géodésiques pour la construction de cabanes...

    Gianluca Figus
    Savoie - Lac d'Aiguebelette - Ayn
    + 33 6 29 83 92 90 - +33 4 79 62 36 86
    contact@creationsaufildeleau.fr - glfigus@hotmail.com


    votre commentaire