• Des liens utilesUn premier contact avec la Banque alternative suisse de Lausanne nous a amené pas mal d'infos,

    Une coopérative d'utilité publique semble vraiment le meilleur choix, autorisant beaucoup de soutiens (état, canton, fondations...).

    Des liens utiles :

    Revue trimestrielle www.habitation.ch

    Banque alternative suisse www.bas.ch

    Office fédéral du logement Organisations faîtières

    Association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique www.armoup.ch - charte 
    liste des membres en Suisse romande

    La Smala à Grandvaux qui construit des écovillages en Romandie et sa coopérative Bâtir Groupé

    La SCHL (Société coopérative d'habitation de Lausanne) qui gère plus de 1’500 logements.

    La CODHA propose des baux associatifs à ses habitants - CODHA - Film des 20 ans.

    L’Ilot Tunnel-Riponne qui a sauvegardé du logement populaire au centre-ville de Lausanne.

    La coopérative du Château de Corcelles (CODHAVA) qui intègre une palette d’activités.

    Comment plus et mieux interagir entre générations dans les quartiers ecoquartier.ch

    www.fonder-construire-habiter.ch - Vivre dans une coopérative d’habitation, c’est bien davantage que d’être un simple locataire d’un logement. Voici un guide pour toutes celles et tous ceux qui désirent fonder une coopérative d’habitation afin de construire du logement d’utilité publique, à loyers abordables, hors spéculation immobilière. Vous aimeriez vivre dans une coopérative d’habitation et bénéficier des nombreux avantages de ce type de logement ?

    lamaisonnature.ch - L’association des passionnés à votre service. Créée au printemps 2007, la maison Nature est une association sans but lucratif. Son objectif ? Informer le grand public sur l’habitat écologique et durable (matériaux, énergie, gestion de l’eau, etc) et encourager la création de jardins favorables à la biodiversité. Elle met en réseau professionnels et amateurs, et relaie les conférences, ateliers et formations organisés par les professionnels.

    apress.ch - Apress SA est spécialisée dans le domaine santé-social. Nous proposons une expertise aux initiateurs, investisseurs ou promoteurs de projets afin qu’ils puissent réaliser leurs objectifs dans les meilleures conditions de réussite. Nous proposons également aux cantons et aux communes divers services en relation avec la population senior. Nous accompagnons aussi les particuliers dans la réflexion et la planification de projets personnels dans le cadre de leur habitat.

    www.microcredit-solidaire.ch : La Fondation MSS a pour but statutaire "d’aider les personnes qui ont le projet de créer une entreprise en Suisse mais pas le financement nécessaire, notamment en mettant à leur disposition un microcrédit et/ou des prestations d’accompagnement".

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    copié/collé de /positivr.fr

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité. II ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

    Ancien partenaire associé chez McKinsey, Frédéric Laloux se sent aujourd'hui appelé à vivre une vie simple, centrée sur sa famille, et en contact avec la nature. Ses recherches sur les modèles organisationnels émergents ont été décrites comme "un saut dans la pensée du management" par certains des spécialistes les plus respectés. Parmi d'autres projets, il conseille un certain nombre de dirigeants sur le chemin d'une transformation radicale de leur organisation.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Construire la maison de vos rêves...
    en utilisant des briques en bois! Pour en savoir plus: http://bit.ly/2mASIlr 

    www.brikawood-ecologie.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Copié/collé de www.curioctopus.fr

    Dans les endroits où le climat rigoureux sévit pendant la majeure partie de l'année, les coûts pour maintenir au chaud une maison sont élevés. Cela est bien connu, par exemple, par les Suédois, qui ont besoin de maintenir le chauffage en marche pendant de très longues périodes.
    C'est ainsi qu'une famille de Stockholm, afin d'économiser sur la facture, a eu une idée aussi efficace qu'originale : mari et femme ont construit une immense et belle serre tout autour de leur maison !

    via: faircompanies.com

    Pendant les mois les plus froids, les températures à Stockholm sont généralement de quelques degrés en dessous de zéro.

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Marie Granmar et Charles Sacilotto ont donc commencé à réfléchir à la façon de construire quelque chose qui permettrait d'économiser, sans mourir de froid.

    "Nous voulions une maison plus belle mais aussi comprendre comment économiser sur le chauffage, alors nous avons utilisé une idée de l'architecte Bengt Warne."

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    "En nous basant sur l'idée de Nature House, nous avons acheté ce qui en Suède est considéré comme une maison pour les vacances d'été."

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Utilisant des panneaux couramment utilisés pour la construction de serres, ils en ont réalisée une tout autour de la maison.

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Exposé en permanence à la lumière du soleil, l'intérieur offre un climat parfait, ce qui le rend habitable non seulement en été mais tout au long de l'année !

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Par exemple, lorsqu'il fait -2 °C à l'extérieur, la température à l'intérieur de la maison est de 15-20 °C !

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Cela a non seulement permis à la famille de ne plus avoir besoin de recourir à des moyens de chauffage communs, mais aussi de cultiver des produits atypiques pour la Suède !

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Raisins, tomates, concombres...

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Marie et Charles peuvent utiliser des produits biologiques provenant de leur serre.

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Même en ce qui concerne les espaces, ils n'ont pas à se plaindre : la taille de la serre leur permet d'en avoir assez, tant à l'intérieur de la maison que dans la "terrasse".

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Grâce à cette solution, le bois utilisé pour la restauration de la maison n'a pas besoin d'entretien car il n'entre pas en contact direct avec les agents atmosphériques qui pourraient l'user.

    La maison dans la serre, enfin, en plus de permettre d'économiser et de cultiver, est aussi esthétiquement belle ! Une solution vraiment géniale !

    image: YouTube/Kirsten Dirksen

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Contactez Jacob Karhu sur facebook ! https://www.facebook.com/JacobKarhu/

    Partager via Gmail

    votre commentaire