• www.villagedepourgues.coop - Leur dernière infolettre

    Le village Dynamique s'est renommé Village de Pourgues www.villagedepourgues.coop

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Travail en commun fait lors d'un atelier le 14 juillet 2018.

    Lieu de vie et d'accueil

    Notre visionNous formons un groupe de 11 à maximum 30 personnes, d'origines, d’âges, de formations diverses, avec des moyens financiers différents, ayant pour but commun de développer un espace de vie.

    Nous voulons, suivant les possibilités qui s’offrent, acheter, construire ou louer un lieu d’habitation pour loger notre groupe. Situé à un maximum de 30 minutes autour de Fribourg, ce lieu comportera aussi bien des espaces de vie individuels et privés que des espaces de vie commune (salle commune, cuisine) voire d'accueil (chambres et tables d’hôtes, par exemple).

    Nos objectifs sont les suivants:

    1. Former une coopérative d’habitation. Ça c'est fait. En cas d'achat, c'est la formule choisie. Nous estimons le montant d'investissement nécessaire à chacun à 1000 CHF par mètre carré habité. Le prix moyen du loyer par pièce devrait se situer entre 350 et 400 CHF. Il faut prévoir également environ 3 CHF par mètre carré loué pour un budget commun (achat de groupe, aménagement espaces communs, réseau internet, etc). Nous prévoyons une gestion locative du lieu par nous-mêmes.

    2. Dans ce lieu sera incluse une surface d’agriculture et d’accueil de différents animaux. Dans le but d'aller vers une autosuffisance alimentaire, 50 mètres carrés de terrain cultivable par habitant sont nécessaires. 

    3. Ce lieu devra être, à terme, autosuffisant, aussi bien au niveau alimentaire qu’énergétique et respectant le plus possible l’environnement humain, animal et végétal et leur développement durable.

    4. Au fil des possibilités qui s’offriront, nous voulons inclure des activités communes, inter générationnelles et pluridisciplinaires, parfois bénévoles, possibles avec nos ressources. Une gestion des heures passées sera mise en place et l'équilibre du temps investi sera modéré. Une base d'un à deux jours par mois de bénévolat est prévue par habitant. Voici quelques-unes de ces activités :
        - garde et éducation scolaire de nos enfants, voire d’enfants de l'extérieur
        - soutien à nos anciens
        - organisation de réunions à cadence régulière, de fêtes
        - activités culturelles de tous les genres
        - activités créatives (fabrication de savons, de cosmétiques naturels, de produits de nettoyage).

    5. Suivant les occasions financières et l’infrastructure du lieu, nous offrirons
        - tables d'hôtes
        - chambres d'hôtes
        - accueil et retraite.

    6. La gestion de notre groupe se fait selon les principes de la “sociocratie”, système qui a fait ses preuves d’efficacité pour un mode de gouvernance permettant à une organisation, quelle que soit sa taille, de se gérer selon un mode auto-organisé avec des prises de décisions distribuées, sans structure de pouvoir centralisée.
      Principe de base : un projet, un responsable.

    7. Les résolutions de conflit se traitent impérativement de manière non violente.

    Décembre 2018

    Devenir ami-e et rester informé-e - Devenir membre et adhérer au projet - A voir absolument

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Notre raison d'être

    Astrid, Claudine C, Christiane, Franck, Françoise M, 
    Marie-Claire, Marie, Marie-Antoinette, Patrice, Norbert, Pierre

    Travail en commun fait lors d'un atelier le 14 juillet 2018.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Rencontre tous les 16 du mois

    Nous sommes quelques'uns à travailler à la création d'un écolieu en Gruyère et nous nous retrouvons régulièrement depuis novembre 2017 !

    Le but : créer un écohabitat, partager un lieu, créer des liens, se soutenir, collaborer... Se rencontrer pour en parler, rêver, imaginer ce que sera la vie ensemble, avec bien évidemment chacun son espace personnel.

    Toute personne intéressée par ce projet est invitée à suivre une de nos rencontres en tant qu'observateur (sans intervention lors de nos travaux). Elle pourra bien évidemment s'exprimer lors du repas que nous partageons et à la fin de la réunion. Bienvenue !

    Les réunions sont fixées au 16 de chaque mois.
    Elles ont lieu le soir à 19h00 en semaine, à 11h00 le samedi ou le dimanche.
    Le lieu de la prochaine séance est fixé à la précédente.
    Le facilitateur prépare l'ordre du jour. A chacun de lui donner les infos pertinentes. Chaque séance aura un rapporteur, un gardien du temps et un observateur. Le travail commence par un tour météo. En début de séance, le PV de la précédente est approuvé. La séance se termine par un tour de célébration.

    Ecolieu Gruyère
    p.a. Christiane Kolly
    Rue du Baly 3
    1636 Broc
    079 378 83 66
    chr.kolly@gmail.com
    www.christianekolly.ch

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour démarrer, êtes-vous prêt-e à 

    1. acheter, ou louer, et/ou construire un objet avec d'autres
    2. faire partie d'une société coopérative en investissant 1000 CHF par mètre carré que vous allez occuper en parts sociales
    3. vous engager à louer un espace en signant une promesse de bail de l'objet acheté
    4. rester solidaire et chercher des solutions si les finances sont en déséquilibre
    5. prendre la responsabilité d'un ou plusieurs projets (entretien du lieu, B&B, fabrication de savons, gestion d'une salle de cours, etc)
    6. participer à des travaux communs
    7. retrousser les manches et ne pas fuir quand l'adversité se manifeste
    8. contribuer avec un esprit joyeux et positif à la bonne marche du lieu
    9. vous engager avec enthousiasme dans un projet
    10. faire preuve de solidarité et d'humanité (charte)

    Vous pouvez manifester votre intérêt en vous inscrivant sur ce lien.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cher ami,

    Le projet Ecolieu Gruyère avance vraiment bien. Un blog existe.
    Nous étudions la création d'un site internet.

    Nous nous rencontrons depuis novembre 2017 (déjà 18 rencontres). Le 14 juillet 2018, nous avons participé à un atelier d'où est née notre vision. Aujourd'hui, nous travaillons sur les statuts de notre future coopérative, assemblée constitutive prévue le 16 juin 2019. Nous nous rencontrons le 16 de chaque mois.

    Nous avons déjà un certain nombre de règlements créés, sur la base de la charte et puis des statuts. Tout cela est enregistré dans le drive et chacun a accès à tous les documents. Nous avons également visité certains lieux et cela nous a permis de constater que nous devions d'abord nous constituer comme personne morale (société coopérative). Un dossier public (en vue des contacts avec les communes, les propriétaires, les banques, les assurances) a été créé avec raison d’être, charte éthique, profil du lieu, vision, statuts, liste des membres, tableau des capacités financières.

    Nous évoluons sur le principe de la sociocratie, nous sommes tous en apprentissage ! Aussi de la CNV !

    Pour l'accueil des nouveaux arrivants, un protocole a été élaboré.

    Ainsi, vous êtes bienvenus à une de nos prochaines rencontres. Je vous communiquerai le lieu en cas d'accord. A souligner que cette première visite se fait en tant qu'observateur/trice (sans prise de parole) durant notre réunion de travail. Vous pourrez bien sûr poser toutes les questions que vous désirez et/ou donner votre retour lors du repas (canadien) et en fin de réunion.

    Voilà, j'espère vous avoir donné une idée de notre projet...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • toitplusmoi.eu

    Étudiants, apprentis et volontaires Erasmus+

    Vous vous déplacez dans le cadre du programme Erasmus+ ?

    Vous souhaitez vivre en immersion chez l'habitant pour découvrir la culture locale ?

    Toit+moi vous met en contact de façon sécurisée avec des seniors ouverts à des échanges interculturels et intergénérationnels. 

    Du début à la fin de la cohabitation, une association locale est là pour vous accompagner.

    Retraités

    Vous avez une chambre libre dans votre logement ?

    Vous souhaitez aider un jeune étudiant ou volontaire européen ? ​

    Toit+moi met en relation des retraités ayant une chambre à proposer et des jeunes Erasmus cherchant cette formule d'hébergement.

    Ce système permet aux retraités et aux étudiants d'échanger sur leurs centres d'intérêts et d'entrer en contact en vue d'une cohabitation. 

    Du début à la fin de la cohabitation, une association locale est là pour vous accompagner. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire