• Une mine d'informations intéressantes

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Copié/collé de lareleveetlapeste.fr

    À l’école « classique », on apprend bêtement par coeur, à l’école démocratique, l’enfant est libre

    Dans le deuxième épisode d’Immersion, la réalisatrice Messodie nous emmène à l’Ecole Démocratique Nikola Tesla, à Lyon, qui souhaite accompagner les enfants à « réaliser leur plein potentiel ». Comme dans toutes les écoles qui suivent le modèle Sudbury, les élèves choisissent eux-mêmes leurs activités et apprentissages.30 octobre 2018 - Laurie Debove

    Le deuxième épisode de la web série « Immersion » nous emmène visiter une école démocratique lyonnaise. Dans cet établissement scolaire pas comme les autres, les enfants n’ont qu’une seule règle : apprendre ce qu’ils veulent, quand ils le souhaitent !

    La méthode Sudbury à Lyon

    Les écoles démocratiques sont issues d’un mouvement créé par la Sudbury Valley School. Créée en 1968, cette école est partie d’un postulat simple : les enfants sont aussi des personnes et peuvent donc prendre des décisions au même titre que les adultes. Cette approche éducative vise l’excellence en donnant le pouvoir de choisir à l’enfant : il est alors totalement responsable et autonome de ses décisions et sa propre vie.

    Dans le deuxième épisode d’Immersion, la réalisatrice Messodie nous emmène à l’Ecole Démocratique Nikola Tesla, à Lyon, qui souhaite accompagner les enfants à « réaliser leur plein potentiel ». Comme dans toutes les écoles qui suivent le modèle Sudbury, les élèves choisissent eux-mêmes leurs activités et apprentissages.

    « Pour améliorer la société, autant commencer par la nouvelle génération et donc revoir notre système d’éducation. Je voulais montrer avec ce deuxième épisode un modèle à l’opposé de ce que l’on connaît dans l’éducation traditionnelle. Ce qui m’a interpellée dans l’école démocratique, c’est cette idée que l’adulte n’est pas supérieur à l’enfant, chacun est égal à l’autre. Je souhaitais voir comment cette philosophie se traduit en pratique. » Messodie, réalisatrice d’Immersion

    Autonomie et confiance en soi

    Dans cet épisode de 20 minutes, on découvre le fonctionnement de l’école, et surtout ses différents élèves. Aucun emploi du temps, la mise à disposition de jeux et d’instruments de musique, pas de professeur mais des encadrants là pour aider les enfants quand ils le demandent. Chaque enfant est libre de faire ce qui lui plaît quand il le veut, tout en respectant des règles approuvées par petits et grands.

    Lire la suite

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comment monter un projet d'écolieuArticle de www.ekopedia.fr

    Comment monter un projet d'écolieu : Les définitions sont nombreuses et parfois contradictoires. De l'habitat groupé à l'éco quartier, en passant par la coopérative d'habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l'écovillage ou l'éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d'initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l'habitat, à l'urbanisme, et plus largement d'expérimenter d'autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. Autant de définitions qui tendent à diviser plus qu'à relier. Que ce soit en milieu rural ou urbain, en rénovation ou en construction, en autopromotion ou par le biais d'un promoteur, toutes ces initiatives, qu'elles aient vu le jour ou échoué, enrichissent une histoire commune des démarches participatives d'habitat.

    Les 14 thématiques citées :

    1. Naître - Premier acte de vie de tout être humain
    2. S'alimenter - Du besoin primaire au savoir culinaire
    3. Apprendre - Apprendre des autres pour se construire soi-même
    4. Se vêtir - De la protection du corps à l'acte sociétal
    5. Communiquer - De l'antique langage sifflé à l'internet du futur
    6. Penser - Elever le monde à dimension de curiosité
    7. Créer - Evoluer entre Art et artisanat
    8. Se loger - Nécessité face aux éléments, besoin primaire
    9. Energie
    10. PermaCultiver - De la cueillette écologique à la culture biologique
    11. Prendre soin - Prendre soin des autres, de soi-même, par le soin alternatif
    12. Se déplacer - Des muscles inférieurs aux transports alternatifs
    13. Se divertir - De l'entrainement de l'enfant à la distraction d'adulte
    14. Vivre ensemble - Survivre ensemble, vivre ensemble pour les autres

    Lire la suite

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire