• Maison en bottes de paille

    Cette maison en bottes de paille est autosuffisante

    Maison en bottes de pailleArticle copié/collé sur www.futura-sciences.com écrit par Marc Zaffagni Journaliste

    Mêlant les techniques de construction traditionnelles et les dernières innovations en matière d'énergies renouvelables, cette maison de paille située dans le village de Graben en Suisse est autosuffisante grâce à ses panneaux solaires.

    Les propriétés isolantes de la paille sont connues de longue date. Et lorsque ce matériau naturel est associé à un projet architectural, on obtient un habitat résolument moderne et écologique.

    C'est le cas de cette maison autosuffisante dont la construction vient de s'achever à Graben, un petit village situé au nord de Berne en Suisse. Dessinée par le cabinet d'architectes Atelier Schmidt, son apparence s'inspire des fermes bernoises. Ses murs de 80 centimètres d'épaisseur sont emplis de bottes de paille qui assurent l'isolation thermique

    Maison en bottes de paille

    Les murs extérieurs de la maison sont emplis de bottes de paille et mesurent 80 centimètres d’épaisseur. © Atelier Schmidt 

    Une construction simple et efficace

    Le toit est majoritairement recouvert de panneaux photovoltaïques qui ont été harmonieusement intégrés à la charpente pour leur donner un aspect plus proche des tuiles. De larges parties vitrées aménagées dans la toiture assurent un afflux de lumière naturelle.

    L'énergie électrique et thermique récupérée par les panneaux solaires est emmagasinée dans des batteries et un ballon d'eau de 5.000 litres qui peut servir au chauffage de la maison. La surface habitable s'étend sur environ 183 m² avec trois étages et un sous-sol. Les murs porteurs très épais autorisent de grands espaces de vie complètement ouverts qui donnent un style résolument moderne. Une construction simple et efficace qui est un bel exemple d'habitat autosuffisant et respectueux de l'environnement.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :